Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Archives du blog
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Rechercher dans le blog

CACHEMIRE: GUIDE D’ACHAT

Posté le2 Semaines auparavant

Devenez un acheteur de cachemire averti.

Pourquoi acheter du cachemire? Quels sont les avantages de cette fibre textile?
Tendance et raffiné, le cachemire s’avère également un investissement pratique et durable. C’est une étoffe qui voyage bien et ne se froisse pas, sans oublier qu’elle possède de remarquables qualités thermorégulatrices, pour vous tenir chaud en hiver et vous garder au frais au printemps. Enfin, le cachemire a une grande longévité : il s’adoucit au fil du temps et bouloche rarement, même après de nombreux lavages. Vous pouvez le garder toute votre vie.

À quoi faut-il prêter attention en achetant du cachemire?
Il est toujours préférable de se tourner vers un fournisseur de longue date dont les vêtements ont fait leurs preuves. Dans le magasin, faites la comparaison avec un pull en laine fine : vous constaterez que le cachemire est beaucoup plus agréable au toucher. Vous pouvez aussi faire un test rapide en frottant la paume de votre main à la surface du vêtement. Si la fibre commence à s’entortiller, méfiez-vous. Autre test révélateur : étirez le vêtement dans le sens de la largeur pour vous assurer qu’il reprend bien sa forme. Dans le cas contraire, la fibre est peut-être de mauvaise qualité ou tricotée en mailles très lâches (une façon pour les revendeurs de réduire les coûts)

Quelle est la différence entre le pur cachemire et les mélanges cachemire/soie ou cachemire/coton?
En réalité, il y en a plusieurs. La soie s’associe très bien au cachemire, dont elle rehausse l’éclat et améliore le drapé. Toutefois, cette fibre étant plus « rigide » que le cachemire, les vêtements confectionnés dans ce mélange sont moins doux au toucher que le pur cachemire. En toute logique, du fait du coût plus faible de la soie, le prix d’un vêtement en soie et cachemire est inférieur à celui des modèles en pur cachemire. Les vêtements en cachemire et coton coûtent moins cher, mais procurent aussi moins de chaleur, tout en bénéficiant du raffinement et de la douceur du cachemire. Attention aux vêtements dont la composition intègre une très faible proportion de cachemire (moins de 20 %), car une telle teneur ne suffit pas à modifier nettement les performances du produit.

Qu’en est-il du nombre de brins? Quelle différence entre un fil à deux et quatre brins?
Le fil à deux brins est de meilleure qualité que le fil simple, car la torsion des brins contrebalance le couple inhérent au fil simple. Les designers utilisent souvent des fils multiples pour augmenter le poids et diversifier les couleurs, mais les brins supplémentaires n’améliorent pas la qualité.

La taille du fil et des mailles a-t-elle une importance?
Mailles lâches et matière informe sont les caractéristiques d’un pull à bas coût. Plus la fibre est longue, plus le fil est solide et moins le vêtement bouloche.

Je souhaite acheter un pull en cachemire véritable. Quelles boutiques recommandez-vous ?
Le CCMI ne s’autorise pas à recommander des revendeurs ou des boutiques. Il est toujours préférable de se tourner vers un fournisseur de longue date dont les vêtements ont fait leurs preuves.

Quelles sont les différences entre le cachemire de haute qualité et le cachemire bas de gamme?
La qualité est principalement déterminée par la longueur et la finesse des fibres de cachemire. Les vêtements en fibres longues et fines ont moins tendance à boulocher et à se déformer. De plus, ils s’adoucissent lavage après lavage. La qualité se juge à la finesse, à la longueur et à la couleur des fibres.

Comment les fibres de cachemire sont-elles calibrées?
Les fibres de cachemire présentent une épaisseur d’environ 14 à 19 micromètres. Plus la fibre est fine, plus elle est douce au toucher.

Comment le CCMI contrôle-t-il les vêtements?
Le CCMI effectue des analyses pour les revendeurs et les fabricants. Pour ce faire, nous avons recours à quelques-uns des plus éminents laboratoires à travers le monde, qui font office de chefs de file dans le domaine de l’analyse et de l’évaluation des fibres textiles de luxe. Parmi les méthodes d’essai employées, citons l’analyse par microscopie optique et par microscopie électronique, l’analyse protéomique (MALDI-TOF, UPLC-MS/MS) et l’analyse ADN. Toutes ces techniques, hormis l’analyse ADN par microscopie, permettent de mesurer la teneur en fibres afin de confirmer la véracité de l’étiquetage.

Produits liés
Laisser un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter