Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Archives du blog
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Rechercher dans le blog

TOUT SAVOIR SUR LE CACHEMIRE, LE POIL DE CHAMEAU ET LA LAINE

Posté le2 Semaines auparavant

SOURCE: CACHEMIRE
Duvet ou sous-poil fin et soyeux provenant des chèvres du Cachemire. Les poils de couverture, raides et grossiers, sont appelés « jarres ».

POIL DE CHAMEAU
Duvet ou sous-poil fin et soyeux provenant du chameau de Bactriane, à deux bosses. Les poils de couverture, raides et grossiers, sont appelés « jarres ».

LAINE DE MOUTON
Le terme « laine » est employé pour désigner les fibres provenant de nombreuses espèces de mouton, mais aussi d’autres animaux. Le terme latin Ovis Aries désigne communément l’espèce productrice de laine et ses diverses races.

ORIGINE GÉOGRAPHIQUE:
CACHEMIRE
Hauts plateaux d’Asie. Les principaux pays producteurs sont: la Chine, la Mongolie, l’Afghanistan et l’Iran. Aujourd’hui, la province indienne du Cachemire (qui a donné son nom à la fibre) est un fournisseur minoritaire. Ce sont les produits en cachemire provenant de cette région qui ont séduit les Européens au début du XIXe siècle.

POIL DE CHAMEAU
Les principaux pays producteurs sont : la Chine, la Mongolie, l’Iran, l’Afghanistan, la Russie, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

LAINE DE MOUTON
La laine fine est produite massivement dans les pays suivants: Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et Argentine.

MÉTHODE DE RÉCOLTE:
CACHEMIRE
Les fibres spéciales de la toison sont récoltées au moment de la mue, lorsque l’animal perd naturellement ses poils. Les chèvres muent au printemps, pendant plusieurs semaines. Le duvet est récolté au peigne ou en tondant l’animal.

POIL DE CHAMEAU
Les fibres spéciales de la toison sont récoltées au moment de la mue, lorsque l’animal perd naturellement ses poils. Les chameaux muent de la fin du printemps au début de l’été. Les touffes qui tombent sont encore récoltées à la main selon les méthodes traditionnelles.

LAINE DE MOUTON
L’animal est tondu une fois par an. Cette opération est réalisée par des professionnels compétents afin d’accroître la productivité et de séparer la toison de meilleure qualité des parties ordinaires et plus sales (à savoir la laine du ventre et des pattes, en général).

PRODUCTION:
CACHEMIRE ET POIL DE CHAMEAU
La production de cachemire et de poil de chameau se divise en cinq grandes étapes:
- Récolte - Tri, désuintage - Éjarrage - Filature - Tissage ou tricotage
TRI, DÉSUINTAGE - Tri manuel visant à retirer les poils grossiers. Après le tri, la fibre est nettoyée pour éliminer la terre, les graisses et toute matière végétale qui s’y sont mêlées lors de la récolte.
ÉJARRAGE - Après le désuintage, place à l’éjarrage qui consiste à éliminer les matières végétales, les squames et les poils de couverture (jarres). À l’issue de cette étape, la fibre est prête pour la filature. Elle est alors transformée en fils destinés au tissage ou au tricotage.

LAINE DE MOUTON
La production de laine commence par la tonte des moutons. Après séparation des différentes parties de la toison, la laine suit globalement les mêmes étapes que le cachemire ou le poil de chameau.


RENDEMENT ANNUEL:
CACHEMIRE
Jusqu’à une livre de fibres par chèvre, soit 0,1 kg à 0,2 kg de duvet en moyenne.

POIL DE CHAMEAU
Environ 8 kg à 10 kg.

LAINE DE MOUTON
Variable selon la race. Le rendement des moutons produisant de la laine fine ou superfine est compris entre 2,5 kg et 4 kg.

QUALITÉS THERMIQUES:
CACHEMIRE, POIL DE CHAMEAU ET LAINE DE MOUTON
Isolation naturelle et légère, peu volumineuse.

CACHEMIRE
Fibre très chaude qui protège les chèvres des rigueurs du froid à haute altitude. Sa modularité permet d’obtenir des fils d’épaisseur variable, et donc des textiles plus ou moins légers. Convient à tous les climats. Sa forte teneur en humidité permet de moduler l’isolation en fonction de l’humidité relative de l’air.

POIL DE CHAMEAU
Propriétés thermostatiques et isolantes qui protègent le chameau du froid et du blizzard en montagne, tout en conservant la fraîcheur dans les régions très chaudes. Les peuples nomades du désert portent des vêtements en poil de chameau pour se protéger de la chaleur. Les textiles en poil de chameau présentent les mêmes caractéristiques.

LAINE DE MOUTON
Extrêmement chaude, la laine protège aussi le mouton du soleil en période estivale. Les fibres de laine sont très frisées, ce qui leur confère élasticité et résilience, d’où leur polyvalence. En fonction des fils et du mode de tissage, il est possible de confectionner des vêtements adaptés à toutes les saisons.


TOUCHER:
CACHEMIRE ET POIL DE CHAMEAU
Fibre douce et raffinée, présentant une surface duveteuse au fort pouvoir gonflant.

LAINE DE MOUTON
Fibre douce, mais aussi élastique et résiliente.


TEINTES NATURELLES:
CACHEMIRE
Gris, brun et blanc.

POIL DE CHAMEAU
Brun roux doré.

LAINE DE MOUTON
Blanc


FACILITÉ DE TEINTURE:
CACHEMIRE, POIL DE CHAMEAU ET LAINE DE MOUTON
Teinture possible dans une large palette de couleurs. Même facilité de teinture pour toutes les fibres.


MEILLEURES FIBRES MÉLANGÉES:
CACHEMIRE
Pure fibre vierge* ou fibre mélangée à la laine, la soie ou le coton. Les tissages mélangeant cachemire et nylon ou cachemire, nylon et laine peuvent indiquer l’emploi de fibres recyclées** de qualité inférieure. Toutefois, le nylon associé à une fibre de cachemire vierge de qualité est utilisé dans les articles de bonneterie et d’autres produits tricotés.

POIL DE CHAMEAU
Pure fibre vierge* ou fibre mélangée à la laine uniquement. Les tissages mélangeant cachemire et nylon ou cachemire, nylon et laine peuvent indiquer l’emploi de fibres recyclées** de qualité inférieure. Toutefois, le nylon associé à un poil de chameau vierge de qualité est utilisé dans les articles de bonneterie et d’autres produits tricotés.

LAINE DE MOUTON
La pure laine vierge offre de bonnes performances, mais sa polyvalence permet de la mélanger à bien d’autres fibres, en fonction de l’utilisation prévue. Avec le cachemire et la soie, pour obtenir des textiles de luxe. Avec les fibres synthétiques, pour confectionner des tenues de sport ou pour d’autres applications plus techniques.


ENTRETIEN DES VÊTEMENTS:
CACHEMIRE, POIL DE CHAMEAU ET LAINE DE MOUTON
Nettoyez à sec les vêtements tissés ; les tricots peuvent être lavés à la main ou en machine si vous disposez d’un programme spécial pour le linge délicat.


UTILISATIONS FINALES:
CACHEMIRE, POIL DE CHAMEAU ET LAINE DE MOUTON
Manteaux pour homme et femme, vestes et blazers, jupes, bonneterie, pulls, gants, écharpes, foulards, chapeaux et robes.


*FIBRE VIERGE:
CACHEMIRE, POIL DE CHAMEAU ET LAINE DE MOUTON
Fibre n’ayant subi aucune transformation ou filée pour la première fois.


**FIBRE RECYCLÉE:
CACHEMIRE, POIL DE CHAMEAU ET LAINE DE MOUTON
Fibre provenant de chutes de tissu ou de textiles déjà tissés ou feutrés, qu’ils soient usagés ou non.

Produits liés
Laisser un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter